Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Domotique, Construction, Bio, voitures électriquest et hybrides, bonnes affaires... parlons-en

Comparatif 2020 caméras IP extérieures (Arlo, Netatmo, Nest, Ring, Reolink, Somfy, Hikvision)

2 Juillet 2020 , Rédigé par Eric

Comparatif 2020 caméras IP extérieures

Comparatif 2020 caméras IP extérieures

A la demande générale, voici enfin le comparatif 2020 des caméras IP extérieures. Le nombre de solutions valables est en augmentation, c'est super car cela couvre tous les besoins et tend à faire baisser les prix drastiquement, par exemple pour Nest avec le prix de l'abonnement divisé par 6! (5€ par mois à la place de 30€, ce qui était n'importe quoi). Les caméras 4MP, 5MP, 8MP (4K) deviennent disponibles et abordables et enfin des bonnes solutions POE apparaissent.

Qu'est-ce-qui ne change pas?

Une détection intelligente reste primordiale pour l'extérieur sinon vous serez pollué par les notifications de faux positifs. Cette analyse peut-être effectué par de l'intelligence embarquée sur la caméra (Netatmo, Hikvision série Acusense), par de l'IA sur le Cloud (Nest, Arlo, qui permet de bonnes analyses mais qui a l'inconvénient de nécessité une connexion Internet) ou par de l'analyse sur le système local de stockage (NVR Hikvision Acusense ou DeepInMind, NVR Synology, qui va nécessiter un GPU capable de faire cela pour plusieurs flux vidéos en temps réel mais qui permet du coup de brancher n'importe qu'elle caméra).

Qu'est ce qui change?

Les modèles supérieur à 2MP se démocratisent (e.g. Arlo Ultra) et les modèles avec détection intelligente sont plus nombreux. A  cause de la bande passante nécessaire tant en wifi que sur le net, les capteurs seront parfois en 4MP ou 8MP (ce qui permet un peu de zoom comme sur Nest ou une détection plus précise comme sur Netatmo) mais les vidéos seront enregistrées en 1080p. Les caméras POE auront l'avantage de pouvoir se trouver facilement en 4K ce qui facilitera les identifications des visages et la stabilité des connexions. Enfin, dans mon comparatif, j'ai inclus la nationalité de la société. Certains voudront se tenir éloignés des GAFA (Nest=Google, Ring = Amazon),  des compagnies chinoises ou encore privilégier l'achat français (Netatmo = Legrand, Somfy). 

Qu'est ce qui manque?

Les caméras PTZ avec zoom, reconnaissance et suivi intelligent ne sont pas encore  à des prix abordables donc exclues pour l'instant de ce comparatif. Espérons que quelques modèles seront disponibles l'année prochaine. Si vous avez le budget, regardez par exemple le modèle HIKVISION DS-2DF9C435IH-DLW(5.9-206.5MM). Il possède un zoom x35 (!) et même un essuie-glace automatique détecteur de pluie. La caméra idéale pour surveiller un grand espace. A 2.600€ la bête (ici), il faut en prendre soin. Vivement que les prix descendent. Si vous voyez d'autres modèles PTZ zoom avec smart tracking a prix "raisonnable" pour les particuliers, dites le moi!

Enfin dans votre choix, n'oubliez pas qu'il est également important de considérer l'ensemble de votre écosystème de surveillance. Vous n'allez pas changer de logiciel pour chaque caméra (intérieur et extérieur) et tout avoir dans la même interface est très confortable. Avez vous une montre connectée et voulez-vous recevoir les notifications sur cette montre? Avez-vous pensé à la sonnette connectée? C'est aussi une caméra si la configuration de votre entrée est idéale, alors vous pouvez aussi l'utiliser en caméra de surveillance avancée (par exemple un chemin en lot arrière ou un portillon un peu en retrait). Cela mérite un article à part entière.

Quel choix pour quel usage?

  Je l'achète si…
Netatmo Presence avec Sirène J'ai une applique que je peux remplacer, aucun abonnement, et veux éviter les détections intempestives.
Caméra Hikvision POE Acusense 2,0 DS-2CD2386G2-ISU/SL Je veux connecter mes caméras en POE, un système non-propriétaire et sans abonnement
Arlo Ultra je veux installer les caméras où je veux et très facilement (et recharger une batterie régulièrement ne me dérange pas)
Ring Floodlight Cam Je veux caméras extérieures, intérieures, sonnette sur la même appli (principalement en wifi et j'ai une bonne bande passante)
Next IQ Outdoor Je veux connecter les caméras sur une prise de courant et en wifi et j'ai une bonne bande passante
Somfy outdoor caméra Je veux installer aussi aussi un système d'alarme
Reolink 4K avec NVR Je recherche le moins cher, du PEO, un enregistrement 24x7 et le nombre de faux positifs dans les détections n'est pas important

 

Tableau comparatif (cliquer pour agrandir le tableau):

Tableau comparatif 2020 caméras IP extérieures

Tableau comparatif 2020 caméras IP extérieures

Vous avez une de ces solutions (ou d'autres que je ne connais pas!), n'hésitez pas à commenter!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article