Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Domotique, Construction, Bio, voitures électriquest et hybrides, bonnes affaires... parlons-en

Comparatif 2019 caméras IP extérieures (Netgear Arlo, Netatmo Presence, Ring...)

8 Décembre 2018 , Rédigé par Eric Publié dans #Domotique, #Electricité

Cela fait un moment que je voulais rédiger ce billet : Voici mon comparatif sur les caméras IP extérieures. 

Ces caméras connectées fonctionnent très bien en particulier si vous avez un bon débit internet (vive la fibre !).

En résumé, le choix se limite à mon avis à trois (peut-être 4 maintenant) modèles de caméras pour une bonne surveillance extérieure (amis lecteurs particuliers ou professionnels, si vous avez testé des modèles que vous trouvez fantastiques, n’hésitez pas à utiliser les commentaires et / ou à me contacter).

La difficulté pour ces systèmes est, par expérience, d’éviter les faux positifs. Autant pour une caméra intérieure, si quelque chose bouge, on peut se poser la question d’une intrusion (attention au cas des animaux domestiques), autant pour l’extérieur la qualité du logiciel qui va interpréter les images est primordiales. Vous ne voulez pas recevoir un SMS/Appel/Email/Notification chaque fois que le soleil passe devant un nuage, que le vent fait bouger les buissons, que le chat passe devant votre porte ou que la pluie se met à tomber (et dans ce dernier car on parle de milliers de fausses alertes). C’est pour cela que pour l’extérieur, le choix de caméra est plutôt limité. A prendre également en considération, la méthode de notification. Ces caméra permettent de contrôler depuis le smartphone, et ,aussi et c'est très pratique, depuis une montre connectée, les alertes et images de détection.

 

Bref, sans plus attendre, voici mon choix avec les avantages et inconvénients de chaque modèle. Commençons par la société Netatmo (Legrand depuis peu)

Mon opinion : Celle que je préfère de part l'efficacité et l'intelligence de sa détection. Elle se place idéalement en remplacement d’une applique existante. Vraiment très pratique pour l’entrée ou la terrasse. Point forts est de faire la différence entre animaux, voitures, personnes, pas d’abonnement nécessaire, enregistrement direct sur la caméra. Point faibles : pas de sirène ou de haut-parleur intégré et la qualité du support technique (super méga trop long à contacter pour un échange de matériel, j'espère qu'ils s'amélioreront drastiquement en passant chez Legrand).

Netatmo Presecne

Netatmo Presecne

Classé également avec des notes maximum dans les comparatifs des magasines, à juste titre, il faut parler de la Netgear Arlo Pro 2 (pas les autres modèles comme Arlo - pas pro - et Arlo Pro 1 qui à mon goût ont une résolution d'image qui n'est pas suffisante pour l'extérieur)

Mon opinion : Point Forts: le plus simple, le plus discret et rapide à installer. Je suis un peu moins fan des systèmes à batterie car il faut les recharger, il existe en option un adaptateur secteur ou un panneau solaire. Point faibles : pas de sirène extérieure (mais intérieure), qualité du zoom, pas de fonction d’identification intelligente pour l’instant (cela va arriver en option payante https://www.arlo.com/en-us/landing/arlosmart/ ). Les amis qui l'ont (ils se reconnaîtront :) ) en sont super contents. 

 

Netgear Arlo Pro 2

Netgear Arlo Pro 2

​​​​​La troisième caméra, arrivé depuis pas si longtemps que cela en France, est celle de la marque RING. Il y a plusieurs modèles, j'ai pris ci-dessous en exemple le modèle Ring Floodlight Cam

Mon opinion : Point Forts: produit très complet (spot d’éclairage, sirène intégrée) mais avec un abonnement. Je prendrais si j’achète plusieurs caméras et aussi la sonnette pour avoir un ensemble homogène. J’adore btw l’idée d’ailleurs de leur sonnette en POE (Video Doorbell Elite) mais le prix est vraiment excessif. J'adorerais néanmoins la tester. Les deux précédents modèles (Netatmo et Arlo) semblent mieux notés dans les tests des différents magazines mais nous avons ici également une belle offre de caméra. A voir aussi de l'expérience du support en cas de dysfonctionnement du produit. Je n'attribuerais définitivement pas le prix du design à la Ring Floodlight Cam, certains pourront même la trouver moche. On pourrait argumenter que son aspect très visible peut jouer un bon rôle de dissuasion. 

Comparatif 2019 caméras IP extérieures (Netgear Arlo, Netatmo Presence, Ring...)

Pour finir, voici un quatrième modèle qui commence à faire parler de lui. SOMFY (qui sort habituellement de très bons produits) vient de sortir également une caméra extérieure https://protect.somfy.fr/fr/camera-exterieure-surveillance-maison.html mais je n’ai pas encore de retour par les amis qui l’ont acheté. Intéressant bien évidemment si votre alarme est déjà tout en Somfy Protect. Le design est sympa, une sirène est intégrée et la possibilité de l'associer avec un luminaire extérieur. La grande question est surtout sa capacité à gérer les détections extérieures. J'en saurais plus d'ici quelques semaines. 

Comparatif 2019 caméras IP extérieures (Netgear Arlo, Netatmo Presence, Ring...)

Voilà, je termine ce billet avec un tableau récapitulatif. A noter que je n'ai pas traité ici les solutions plus techniques associant NAS (type QNAP / Synology) ou DIY (Do it Yourself) car pour une détection extérieure, la gestion des fausses alertes est primordiale. Un regret néanmoins pour ces caméra, l'absence de POE (Power Over Ethernet) qui aurait permis une stabilité du signal et d'éviter quand c'est possible de s'appuyer sur un signal wifi parfois peu stable. Je comprends le choix technique des fabricants car surement peu de clients ont des prises Ethernet POE en extérieur de leur maison.

Le futur? Sûrement dans les cartons des caméras avec une résolution encore plus élevée. Certaines sont disponibles à des prix déjà abordables, exemple: la caméra de chez Hikvision® ds-2cd2t83g0-i8 / ds-2cd2t85fwd-i8 Caméra IP 8 mégapixels avec POE que l'on trouve à moins de 150€. Cela donne une résolution de 3840 x 2160, soit 4 fois plus de pixels que les caméras précédentes. 

Addendum May 2019: Les modèles 4K arrivent

Netgear vient de sortir une version 4K de sa caméra: Arlo Ultra https://www.arlo.com/fr/products/arlo-ultra/default.aspx . Le produit inclus également 1 an d'abonnement à Arlo Smart. 

A rajouter dans le comparatif, la caméra de Google: Nest Cam IQ https://nest.com/fr/cameras/nest-cam-iq-outdoor/overview/ qui a également des fonctions de reconnaissance intelligente. Je trouve néanmoins le prix de 376€ pour la caméra très élevé comparé aux autres modèles, sans parler de l'abonnement Nest Aware pour l'historique (de 5€ pour 5 jours/mois à 30€/mois pour 30 jours de stockage). Si Nest veut me prêter une caméra pour me montrer que l'investissement vaut le coup, à votre bon coeur. 

 

Bonne installation!

 

comparatif cameras (Netatmo Presence, Netgear Arlo, Ring)

comparatif cameras (Netatmo Presence, Netgear Arlo, Ring)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article