Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de notre maison BBC

RJ45: faire deux prises à partir d'une seule

7 Juillet 2012 , Rédigé par Eric Publié dans #Electricité

Un petit truc s'il vous manque une prise Ethernet dans votre pièce. Comme indiqué sur http://fr.wikipedia.org/wiki/RJ45, un câblage informatique en 10/100 Mbit/s utilise uniquement les quatres broches 1-2 et 3-6. Ce sont les huits fils qui seront utilisés pour un câblage en 1 Gbit/s (d'où la possibilité de faire passer le signal Ethernet, la télé et le téléphone sur un même câble en DVI comme explicité dans d'autres articles du blog)

 

Bref, suite à l'installation d'une imprimante réseau dans mon bureau, il me manquait une prise Ethernet. Pas l'envie d'avoir un routeur supplémentaire dans le bureau, et l'imprimante ne nécessitant pas du Gigabit, je me suis donc décidé à bricoler deux prises à partir de ma prise réseau.

 

Tout d'abord, le câblage a réaliser dans le bureau et du côté de ma baie de brassage.

Sur les quatres premiers fils 1-2 et 3-6 le câblage standard Blanc Vert- Vert   ; Blanc Orange - Orange

et sur les deux paires qui restent: Blanc Bleu - Bleu ; Blanc Marron - Marron

 

 

20120707-4.JPG

 

Pour cela, j'ai pris un petit patch cable, coupé en deux sur lequel j'y ai rajouté deux connecteurs femelles RJ45. C'est du bricolage mais ca marche nickel:

 

20120707-2.JPG

 

20120707-1.JPG

 

Et voilà, il n'y a plus qu'à brancher tout ce beau monde et pour deux sous mais j'ai une nouvelle prise à peu de frais à la maison.

 

Notez qu'il existe des petits connecteurs pour faire cela très propre et fiable chez Legrand (ref 0 327 48 doubleur Saillie réseau informatique) et sûrement d'autres. Mais bon à 30 euros ou plus le petit connecteurs, c'est cher mon fils!

 

20120707-3

 

 

 

 Bonne journée à tous

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0