Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de notre maison BBC

Configuration de la chaudière Viessmann WS2A 222-W

13 Juin 2012 , Rédigé par Eric Publié dans #Plomberie

Bon, autant le dire tout de suite, cet article ne va pas intéresser grand monde sauf si vou avez le même modèle de chaudière. (une Viessmann WS2A 222-W) et une maison avec une configuration de chauffage proche .

 

Voici ci-dessous les paramètres que j'ai utilisé pour paramétrer la chaudière afin d'optimiser la consommation de gaz. Une chaudières de nos jour, c'est un mélange de plomberie, thermodynamique et d'informatique. Pour l'informatique, vous avez sonné à la bonne porte .

 

La courbe de chauffe:

Donc, bref, pour optimiser un peu la consommation tout en gardant un confort sur le chauffage, j'ai changé principalement le paramètre que l'on appelle la courbe de chauffe.

 

Courbe-temperature-notice-maintenance.png

 

Pour rappel, la maison (~180 m² habitables) est chauffée uniquement via plancher chauffant. L'eau chaude sanitaire (ECS) est également fournie directement par la chaudière.

 

Le plancher chauffant basse température est vraiment très agréable. La température dans la maison est uniforme, sans effet de chaleur désagréable quand on s'approche des sources de chaleur. L'inconvénient du plancher chauffant est le temps de latence quand on veut changer la température (plusieurs heures pour arriver à la température choisie). Donc l'idée dans l'optimisation de la courbe de chauffe est que le matin quand on se lève, la température dans la maison soit agréable, c'est à dire d'avoir eu le temps de passer de la consigne pendant la nuit à la consigne pendant le jour.

 

Bref, plus la pente de chauffe sera faible, plus vous ferez des économies mais à un moment, le temps que la maison se mette en température sera trop long.

 

Après quelques essais, le paramètre idéal que j'ai trouvé est:

  • Pente 0.6
  • Parallèle 0K

IMGP3191--640x423-.jpg IMGP3188--640x426-.jpg

Cela signifie que quand il fait 0°C dehors, l'eau qui circule dans le plancher est à 33°C

 

 

J'ai également modifié quelques autres paramétres:

 

- la température d'ECS: 45°C

 

IMGP3181--640x430-.jpg

 

Viessmann-ECS.png

- la température pendant la nuit est de 8°C

 

 

 

Par contre pour un plus grand confort, étant majoritairement à la maison j'ai augmenté les heures de production d'eau chaude afin d'avoir de l'eau chaude pour la douche la journée et le soir.

 

 IMGP3183--640x418-.jpg  IMGP3184 (640x422)

 

Quand vous partez en vacances, n'oubliez pas que vous pouvez utiliser le mode "vacance" de la chaudière (la température sera la température ambiante réduite - e.g. celle de la nuit, l'eau chaude sera en mode hors gel).  

 

Viessmann Vacances 1Viessmann Vacances

 

 

Au fait, un truc important. En cas de message d'erreur sur la chaudière, si vous voulez tout réinitialiser et faire que le message disparaisse, il faut appeler le niveau de codage 2 (voir la doc de la chaudière) et faire la réinitialisation à partir de ce niveau. Cela fera disparaître les messages d'erreurs:

  Si tous les codages doivent être restaurés à l'état de livraison : Choisir "Réglage de base" dans "Niveau de codage 2".

Par exemple, si vous branchez un nouveau appareil sur la chaudière, l'ancien peut rester en mémoire et la chaudière va générer un message d'erreur. La réinitialisation au niveau de codage 2 supprime l'erreur.

 

Avec les beaux jours qui arrivent, j'ai hésité entre laisser le chauffage allumé (sachant qu'il ne fonctionnerait que rarement) et le couper carrement. Bref, même en été, avec chauffage en marche, la consommation est d'environ 1.5 m3 de gaz par jour contre 0.6 m3 chauffage arrêté. Conclusion, dès que les beaux jours arrivent, passage du circuit de chauffage en mode veuille et utilisation de la chaudière uniquement en mode ECS.

 

 

  Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Dès que j'ai un peu plus de temps je rajouterai le détails des paramètres de niveau 2 de la chaudière.

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :