Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de notre maison BBC

Température et humidité de la cave à vin, sous-sol enterré

10 Mai 2015 , Rédigé par Eric

Avoir une cave à vin, c'est bien. Avoir une cave à vin avec une bonne température et un bon pourcentage d'humidité, c'est mieux!

 

Température et hygrométrie idéale?

Si vous avez la chance d'avoir un sous-sol enterré, vous vous poserez la question de la température idéale pour conserver votre vin, du degré d'humidité qui va bien et de comment le vérifier.

Vous trouverez de très bons articles sur le net sur les conditions optimales pour garder son vin. La température idéale pour le vieillissement se situe entre 10°C et 15°C. Mais sans rentrer dans les détails des types de vins, le plus important est que la température soit constante et une température si vous avez une température constante entre 10°C et 18°C, cela ira très bien. Bref, éviter les changements de température!

Côté hygrométrie, un taux d'humidité adapté préservera vos vins. Si l'air est trop sec, le vin s'oxydera au contact de l'air qui va rentré par le bouchon qui se sera rétracté. Si l'air est trop humide, les moisissures risques de se développer. C'est pour cela que si vous le pouvez, vous conerverez un sol en terre battue pour apporter l'humidité nécessaire (et bien sûr vous conserverez les bouteilles couchées). Bref, l'humidité sera idéalement située autour de 70%.

 

Comment vérifier la température et le taux d'hygrométrie de votre cave?

J'ai opté pour une station météo connectée, ce qui me permet de garder un historique de la température et de l'hygrométrie.

Station Netatmo pour mesurer la température et l'humidité de sa cave à vin
Station Netatmo pour mesurer la température et l'humidité de sa cave à vin

La station Netatmo, compatible avec de nombreux appareils, notamment mon super Windows Phone Lumia 640.

Température et humidité de la cave à vin, sous-sol enterré

Je mettrais cet article à jour après quelques semaines pour vérifier que la courbe est constante sur le temps mais sur une journée les résultats sont prometteurs. La température à l'extérieur de la maison a variée aujourd'hui de plus de 10°C mais la température dans la cave est restée bien stable autour de 15.5°C (cliquer sur l'image pour voir le relevé de températures en détail). Ce n'est pas la température idéale pour la conservation sur le long terme (on viserait le 12°C) mais je ne vais pas non plus acheter un climatiseur pour les quelques bouteilles dont je dispose. L'important reste la stabilité de la température.

Température et humidité de la cave à vin, sous-sol enterré

Côté hygrométrie, c'est l'idéal pour une cave à vins. Le taux d'humidité reste constant à 70%. C'est super pour le vin, surement moins pour stocker des livres ou des vêtements.

Dans la maison, le taux d'humidité mesuré se situe d'ailleurs autour des 50%, ce qui est bien dans le taux d'humidité idéal pour les êtres humains qui devrait être compris entre 45% et 65%.

Pour ceux d'ailleurs qui voudraient faire descendre le taux d'humidité, la solution passe souvent par une bonne aération des locaux.

Je termine cet article par quelques liens dont j'ai aimé la lecture sur le sujet:

http://www.opusvins.com/cave-a-vin.html

http://www.buveurs.com/Quelle-est-la-temperature-ideale-d-une-cave-pour-preserver-le-vin

Bonne dégustation!

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :