Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de notre maison BBC

Le chauffage électrique est-il possible en RT2012?

29 Mars 2015 , Rédigé par Eric Publié dans #Label

On peut lire tout et son contraire sur le net concernant la RT2012 et un chauffage électrique (soyons clair, ici je parle d'un chauffage électrique à effet joule, un bon vieux radiateur électrique).

En résumé: c'est possible. L'avantage: la coût de la construction devrait revenir moins cher.

Vous ne trouverez que peu de constructeurs qui proposent des maisons RT2012 avec un chauffage électriques, la plupart ne savent pas le faire ou ne veulent pas le faire.

En travaillant avec un bureau d'étude thermique, voila les conclusions auxquelles nous sommes arrivés:

Une maison bien orientée et mitoyenne en région parisienne est possible avec du chauffage électrique. La contrepartie: une très bonne isolation des murs, sols et plafonds.

Voici par exemple la configuration de la maison (rappel: elle est mitoyenne sur deux de ses murs):

Des murs de R=5 m².K/W

Des combles de R=7.5 m².K/W

Un sol (maison sur vide-sanitaire) de R= 6.33 m².K/W

Les fenêtres sont classiques en Uw = 1.40 W/m².K et la porte Ud= 1.3 W/m².K

Le chauffage électrique est-il possible en RT2012?

Changement entre la RT2012 et la norme BBC Effinergie 2005, il est nécessaire d'avoir une source d'énergie renouvelable. Si vous partez sur un chauffage électrique, vous allez surement vous poser la question entre un chauffe-eau solaire et un ballon thermodynamique.

Personnellement, après beaucoup d'hésitation, c'est le ballon thermodynamique qui l'emporte pour nous. L'ECS solaire semble très intéressant mais le peu d'artisans qui savent vraiment le poser, le nombre de corps de métiers impliqués, le peu de garantie sur la longévité des matériels proposés et le calcul du retour sur investissement discutable (ex: vous l'amortissez sur 20 ans mais personne ne veut garantir son matériel 20 ans) fait pencher la balance vers un ballon thermodynamique. Il possède lui aussi bon nombre de défauts: peu de personnes sont capables de réparer la pac incluse dans le ballon, et il coûte 10x plus cher qu'un ballon traditionnel. Il faut bien faire avec la norme... j'aurais préféré personnellement signer un contrat pour de l'électricité 100% verte au lieu d'être forcé à utilisé un de ces appareils.

Bref, en résumé, le chauffage électrique n'est pas mort avec la réglementation thermique 2012. Il n'est certes pas évident de s'équiper avec des radiateurs mais le confort d'utilisation et le prix à l'installation (à comparer à une installation gaz + chaudière + réseau des radiateurs + entretien = 20 K€) reste une option très intéressante quand cela est possible.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :