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Le blog de notre maison BBC

Fuite liquide de refroidissement Clio 2 1.4 16 V, changer le thermostat d'eau

26 Novembre 2013 , Rédigé par Eric Publié dans #Automobile

Rien à voir avec la maison mais comme j'ai pas mal cherché sur le net comment faire, autant partager l'expérience:

Suite à une fuite du liquide de refroidissement sur notre chère Clio II 1.4 16V j'ai changé le thermostat d'eau (appelé également Calorstat) et purgé le liquide de refroidissement.

La fuite était à ce niveau, cf. photo:

Fuite liquide de refroidissement Clio 2 1.4 16 V, changer le thermostat d'eau

.

Après recherches (merci Eric L. pour l'aide), c'est ici que se situe le thermostat d'eau, dont le joint, après 12 ans de bons et loyaux services a rendu l'âme.

Donc il ne restait plus qu'à changer la bête. Après un passage rapide chez Renault, d'où je m'enfui en courant vu le prix qu'ils demandent juste pour la pièce (40€...), je commande chez Oscaro la pièce Valéo (ref 820025), joint inclus pour 13€.

Outillage et pièces nécessaires:

  • un thermostat d'eau et son joint (13€)
  • un bidon de 5 litres de liquide de refroidissement (type D Renault). Tout ne sera pas utilisé sauf si vous faites aussi la vidange auquel cas deux bidons (13€)
  • une clef de 8
  • un entonnoir pour remplir proprement le bocal du liquide de refroidissement
  • un peu de téflon pour la vis de purge
  • un seau pour récupérer proprement le liquide de refroidissement et pas en mettre partout par terre

Le thermostat d'eau c'est ça:

Fuite liquide de refroidissement Clio 2 1.4 16 V, changer le thermostat d'eau
Fuite liquide de refroidissement Clio 2 1.4 16 V, changer le thermostat d'eau

La méthode pour changer tout cela:

- tout d'abord, dégager la boîte à air pour faire un peu de place. C'est juste à déboîter, pas besoin d'outils

- ensuite ouvrir la vis de purge du liquide de refroidissement, dévisser (clef de 8) et sortir l'ancien thermostat, le remplacer par le nouveau.

Fuite liquide de refroidissement Clio 2 1.4 16 V, changer le thermostat d'eau

- Ensuite refaire le remplissage du liquide et purger (évacuer l'air) en suivant la méthode suivante (officielle Renault):

Remplissage: .

  • Ouvrir la vis de purge (ça c'est déjà fait :))
  • Remplir le circuit par l'orifice du vase d'expansion (avec du liquide de refroidissement Type D pour Renault)
  • Fermer la vis de purge dès que le liquide s'écoule en jet continu (note perso: mettre du téflon pour bien assurer l'étanchéité de cette vis)
  • Mettre en marche le moteur (2 500 tr/min)
  • Ajuster le niveau à débordement pendant 4 minutes environ
  • Former le bocal

Purge

  • Laisser tourner le moteur pendant 10 minutes à 2 500 tr/min, jusqu'à enclenchement du motoventilateur (temps nécessaire au dégazage automatique)
  • Vérifier que le niveau de liquide est au voisinage du repère "Maxi"

Important:

  • Ne pas ouvrir la ou les vis de purge moteur tournant (c'est chaud et le moteur manquerait de refroidissement)
  • Resserrer le bouchon du vase d'expansion moteur chaud.

Le lendemain, vérifier s'il ne faut pas rajouter du liquide de refroidissement.

Et voilà, c'est reparti!

J'en profite pour remercier Kazouille pour son article génial sur la révision de sa Clio 2, photo reportage et pleins de détails: http://www.forum-auto.com/les-clubs/renault-clio/sujet111503.htm. Un must à lire pour ceux qui veulent entretenir leur voiture.

Voilà, j'espère que cela pourra servir si vous avez vous aussi une fuite de votre liquide de refroidissement au même endroit, que vous devez changer votre thermostat d'eau (Calorstat), ou tout simplement faire une purge du liquide de refroidissement (bon sang qu'est ce que j'ai pu chercher où elle était cette vis de purge!).

Enjoy!

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